Eveil et initiation à la danse (Faustine Laruelle et Muriel Cigalla)

Eveil (Chantal Vanbaelinghem) :

Dès 4 ans.

L'objectif est de faire prendre conscience aux petits qu'ils ont la possibilité de faire bouger et évoluer leur corps dans l'espace en se servant de la musique comme point d'appui.
Même si le manque de coordination est évident pour l'éveil, on s'aperçoit très vite de l'évolution de leur gestuelle. Il s'agit de développer le goût de la danse par une présentation d'une chorégraphie collective au cours d'un gala.

Contenu
Travail sous forme de jeu.
Apprendre à dissocier les membres et coordonnéer les mouvements.
Travail du rythme avec tambourin, métronome.
Travail au sol pour le réveil du corps avec quelques étirements.
Recherche de l'équilibre, des sauts, des mouvements et de pas simples en vue de les enchaîner pour obtenir une chorégraphie.

Ecoute musicale
Vie de groupe.

Tenue
Collants, tee-shirt et chaussettes (attendre le premier cours, le professeur donnera plus de renseignements concernant la tenue).



Eveil et initiation (Faustine Laruelle) :

Dès 4 ans.

- Découverte et apprentissage du mouvement de façon très ludique. Conscience et construction du corps en mouvement. Découverte et travail sur les fondamentaux de la danse :

  • l’espace
  • la musique
  • la relation et le contact avec l’autre
  • les différentes qualités de mouvement
  • Le corps

- Développement de la capacité d’improvisation et de composition en utilisant des accessoires (balle, ballon, foulard, sacs, cerceaux, plumes…). Respect du corps, de l’énergie et de l’élan de l’enfant.
Les cours éveils sont une alternance de temps d’exploration et de courts exercices mémorisés.
Apprentissage des pas de base et découverte de la motricité générale ( échauffement et étirement sur place et en déplacement, explorations, danse libre, pas de base (pas chassés, sautillés, tours, sauts, sols), chorégraphie de fin.

Les cours initiations sont plus structurés et composés d’exercices et de temps d’improvisation (échauffement, déplacement, mobilité du dos, travail des pieds, approche des différents sauts, tours et levés de jambe simple, pas de base, chorégraphie, improvisation, étirement).